LA PREHISTOIRE DU CYCLISME A CAVAILLON

21 novembre 2014 - 17:56

Nous avons découvert l'existence d'une association cycliste à CAVAILLON à la fin du XIXe siècle, sans doute l'une des premières associations sportives de la ville, si ce n'est la première. Il y a même eu un vélodrome.....sur la Colline St Jacques. A l'époque, les vélodromes étaient le plus souvent en terre battue, avec des virages légèrement inclinés. Le premier vélodrome de France aux virages relevés a été inauguré à PAU en 1887. L'inclinaison de ses virages était de 10 cm par mètre.

En 1891, CAVAILLON-VELO tenait son assemblée générale le 31 décembre, avec renouvellement de son bureau pour 1892. L'inauguration du vélodrome de St Jacques avait lieu le 15 mai 1893, devant 3000 personnes. Plusieurs compétitions dont l'une, dite ''locale'' était gagnée par un Monsieur Gontier. Les catégories Juniors et Pupilles n'étaient pas des catégories d'âges, plutôt des 3e et 4e catégories. La mode du grand-bi arrivait à sa fin, les compétitions se faisaient de plus en plus à bicyclettes.

C'est dans un hebdomadaire de l'époque, le Véloce-Sport, que nous avons trouvé ces informations.

En tapant Gallica Le Véloce-Sport, vous trouverez: -la composition du bureau. Cliquer 1892, choisir le journal du 21/1/1892, page 25  Même chose  pour l'inauguration: Cliquer 1893, voir à la date du 25/5/1893, page 47.  Pour les classements, 18/5/1893, page 40

Tu es vraiment de CAVAILLON.... si tu peux nous en dire d'avantage.

CAVAILLON_VELO

COMMENTAIRE_CAVAILLON